Interview d’une famille expatriée

L’Alternative vous propose l’interview de Béatrice M., maman de 2 enfants et expatriée depuis 10 ans. Son avis sur nos formations, sur les pédagogies alternatives et sa vie à l’étranger !

Pourquoi l’expatriation, qu’est ce qui vous a motivé ?
Un rêve pour certains, un défi pour d’autres…
Partir à l’étranger, offrir la bilingualité à nos enfants, leur apporter une ouverture d’esprit, de la curiosité et une vie pleine d’aventures… c’est le choix que nous avons fait !
Il y a 10 ans, nous avons quitté la France pour l’Angleterre où est né notre premier garçon.

Comment s’est déroulé sa première rentrée scolaire ?
Sa première rentrée scolaire s’est faite en douceur, nous avons volontairement opté pour un passage de quelques jours par semaine dans une nursery Montessori pour faire la transition avant son entrée en école primaire publique de très bonne renommée, bien plus proche de notre domicile.
Tout roulait…Notre fils s’épanouissait, encadré par des enseignants aux petits soins, très à l’écoute. Une atmosphère bienveillante favorisant l’autonomie nous permettait de ne pas nous poser de questions concernant son éducation. Je participait activement à la vie de l’école, aux sorties, aux spectacles.
Nous avons eu une fille, même parcours, même nursery puis même adoration pour son école.
Il y a 2 ans, nous avons fait le choix d’une vie pleine de soleil sans quitter le système scolaire anglais. Nos enfants étant parfaitement bilingues, il ne nous restait plus qu’à décider du pays qui pourrait accueillir notre petite famille sans trop perturber leur éducation.

Avez-vous rencontré des soucis concernant vos choix d’éducation dans ce nouveau pays ?
Nous avons choisi Malte, pas trop loin de la France et donc de la famille.
La priorité avant de choisir exactement dans quelle ville nous allions vivre était de trouver l’école “parfaite”. Mais ici, entre l’école publique (enseignement en anglais et en maltais), l’école religieuse (ne correspondant pas à nos attentes), ou l’école privée (enseignement en majorité anglais mais un peu de maltais quand même), nous avons eu beaucoup de mal à nous décider. A Malte, l’enseignement à domicile n’est pas autorisé et il n’existe aucune école primaire Montessori.
C’est donc naturellement que nous les avons inscrits dans une école publique pour leur permettre de mieux s’intégrer. Nous avons cherché l’école publique où l’anglais était le plus utilisé car plus de la moitié des enfants scolarisés sont des “étrangers”. La transition vers cette nouvelle vie s’est donc très bien passée pour nos enfants !

Comment vous et vos enfants avez fait pour vous adapter à cette nouvelle vie, à ces nouvelles méthodes ?
Finissant l’école en début d’après-midi, nous avons d’abord engagé un professeur (natif anglais) pour les soutenir dans leurs devoirs et garder la bonne prononciation des mots. C’était très important pour nous, surtout concernant notre plus petite qui est passée du système éducatif anglais au maltais en plein milieu de sa première année de primaire.
Nous avons tout fait pour les accompagner dans leur quotidien, être à leur écoute, les éveiller au monde en voyageant un maximum, les sensibiliser à leur environnement.

Comment avez-vous connu l’Alternative ?
J’ai cherché en ligne un moyen de soutenir mes enfants et de compléter leur apprentissage scolaire en partageant avec eux des activités du quotidien.
Après de longues recherches, j’ai trouvé “l’Alternative”. Conseillée par Laureen, une jeune femme passionnée avec qui j’ai eu la chance d’échanger plusieurs fois, je me suis laissée tenter par ses formations aux pédagogies alternatives, et je n’ai aucun regrets.
J’ai trouvé dans cette formation de quoi compléter l’enseignement qu’ils reçoivent à l’école et aller plus loin dans leur développement. Des activités proposées dans toutes les matières (maths, biologie, géographie…) et certaines que j’ai adaptée à l’anglais comme l’écriture ou la lecture.

Comment avez-vous trouvé la formation ?
N’ayant pas beaucoup de temps, cette formation vidéo est idéale.
J’ai pu la suivre à mon rythme, un peu tous les jours, quand je me posais le soir. J’ai pu également revenir plusieurs fois en arrière pour suivre correctement la fabrication de matériel.
Autour de moi, mes amies expatriées se pose des questions, dans d’autres pays aussi, bref…je ne suis pas seule à vouloir offrir le meilleur à mes enfants!
Grâce à l’Alternative, j’ai pu échanger avec d’autres mamans partout dans le monde et me conforter dans les choix et les décisions que nous avons pris pour le futur de nos enfants.
Au vu des résultats obtenus chez nous, je sais que plusieurs de mes amies ont décidé de suivre les formations en ligne de l’Alternative et qu’elles en sont ravies.

Un dernier mot ?
Merci Laureen de nous proposer une autre manière de libérer le potentiel de nos enfants (comme le disait Maria Montessori !), grâce à vos formations, je partage davantage avec mes enfants et participe activement à leur éducation. J’attends avec impatience de pouvoir vous rencontrer lors de l’un de nos passages en France.

Merci à Béatrice M. d’avoir partagé son avis sur nos formations.
Si vous souhaitez vous aussi les découvrir :

Formation Montessori 0/3 ans Pédagogies Alternatives 3/6 ans

Leave a comment