L'histoire
Maria Montessori était une femme médecin italienne qui au début du XXe siècle propose une nouvelle approche pédagogique s’adressant aux enfants au départ porteurs de handicap. Cette pédagogie va faire son chemin et être proposée finalement plus largement à tous les enfants. Maria Montessori a travaillé avec de nombreux collaborateurs afin de fabriquer le matériel didactique utilisé aujourd’hui encore.
L'intérêt
Cette pédagogie consiste avant tout à favoriser l’autonomie. L‘enfant est alors au centre et l’adulte n’est qu’un guide. Pour se faire, le mobilier doit être adapté le matériel également et l’attitude de l’éducateur, de l’adulte présent, effacée, en recul.
Ce qui nous intéresse
En laissant l’enfant agir seul, sa confiance est renforcée, il développe des capacités dans les centres d’intérêts qui le stimulent. Il ne suit plus un programme, il évolue naturellement.
L'éducateur
L’éducateur observateur sera l’outil essentiel pour placer l’enfant suffisamment en difficulté pour éveiller son intérêt, le stimuler mais néanmoins toujours dans une activité qu’il sera capable de réaliser.